Nouveau rendez-vous du grand Sud-Ouest pour tous les professionnels des métiers de l'Alimentation et de l'Hôtellerie-Restauration, le SMAHRT se tiendra du 7 au 10 février 2010.
Convivial et à taille humaine, c'est ainsi que les organisateurs ont voulu ce nouveau salon qui s'inscrit désormais dans le dynamique paysage gastronomique régional.
Pendant 4 jours, les professionnels des métiers de bouche et CHR rencontreront leurs partenaires, clients et prospects des régions voisines, et renforceront ainsi un réseau relationnel indispensable à leur réussite.
Il sera aussi question d’échanges à l’occasion du cycle de conférences et de débats qui alimentera la réflexion autour de thématiques d’actualité chères au secteur.
Echanges toujours, lors des concours et démonstrations qui seront autant de sources d’inspiration pour les visiteurs.
Convivialité et partage au menu du SMAHRT
De Bordeaux à Montpellier jusqu’aux frontières de l’Espagne, le SMAHRT ambitionne de proposer une offre commerciale exhaustive, avec des solutions pratiques et innovantes aux professionnels des CHR et métiers de Bouche.
Vitrine des tendances de demain, le SMAHRT présente toutes les nouveautés dans le secteur des produits alimentaires et boissons, en passant par l’équipement, l’aménagement et la décoration.
Privilégiant la proximité et la convivialité, le SMAHRT est lieu de convergence possible pour plus de 100 000 professionnels, chefs d’entreprises, acteurs et prescripteurs de la région.
Sur plus de 6 000 m² d’exposition, plus de 150 exposants présenteront une offre complète aux chefs, traiteurs, professionnels des métiers de bouche, mais aussi grossistes, acheteurs et décideurs de toutes les formes de restauration et d’hôtellerie.
Evénement sans précédent dans la région, le SMAHRT est organisé par Toulouse Expo, filiale du groupe GL events.
Il a d’ores et déjà reçu le soutien de l’UMIH 31 (Union des Métiers de l’Industrie Hôtelière de Haute-Garonne), du CCC Midi-Pyrénées, de la CGAD de Haute-Garonne (Confédération Générale de l’Alimentation de Détail), de l’Office du Tourisme de Toulouse, de l’Association des Barmen de France et des Tables et Auberges de France.
Les talents à l’honneur
Les concours et démonstrations seront autant de plateformes mettant à l’honneur créativité, innovation, et transmission des savoir-faire et des traditions.
Plusieurs compétitions festives sont au programme des quatre jours du salon :
- le Trophée Marcellin Pujol, présenté par la Fraternelle des Cuisiniers de Midi-Pyrénées, réunira huit apprenti(e)s cuisinier(e)s de la région exerçant en entreprise et en alternance.
Un jury, composé de professionnels et de formateurs, évaluera les concurrents sur la base d’un plat principal et d’un dessert pour six personnes, à partir du panier d’ingrédients proposé et conforme au thème imposé.
- la sélection régionale du concours du Gargantua, présentée par le CCC Midi-Pyrénées, valorisera la restauration collective régionale, et constituera une étape avant la finale nationale qui se déroulera sur le Sirha, en 2011 à Lyon.
- la 20ème édition du Challenge inter-établissements de l’Association des Barmen de France, présentée par l’Association Barmen de France de Toulouse/Midi-Pyrénées, regroupera professionnels et apprentis du métier autour d’un concours convivial savamment orchestré par quelques un(e)s des meilleurs barmen de la région.
- le Concours des Lauréats du Prix Lucien Vanel 2009, présenté par l’UMIH 31 et l’Office du Tourisme de Toulouse, réunira les restaurateurs plébiscités par les Toulousains au cours d’une épreuve au parfum d’Occitanie.
- l’Association de Sommellerie de Midi-Pyrénées participera à la sélection du meilleur jeune sommelier des terroirs du sud-ouest, et à la découverte de jeunes talents au service des richesses de la région Midi-Pyrénées.
Les problématiques du secteur au cœur du débat
Conférences et débats favoriseront les rencontres entre professionnels et feront le point sur l’actualité des filières, des savoir-faire artisanaux et industriels, mais aussi sur l’avenir de la profession.
Plusieurs thématiques ont d’ores et déjà été évoquées :
• « L’identité culinaire occitane ».
• « Labels et démarches qualité pour les artisans et métiers de bouche ».
• « Le devenir de l’artisanat de proximité ».
• « La structure de la restauration collective : comment regrouper les indépendants disséminés ? Internet au service des artisans ».
• « Le nouveau classement de l’hôtellerie ».
• « Le nouveau permis d’exploitation des cafetiers »…
Le salon accueillera plusieurs assemblées générales nationales et régionales et conseils d’administration, notamment ceux de l’UMIH Midi-Pyrénées, de la CGAD France, des Tables et Auberges de France…
Un rendez-vous d’affaires convivial
Lieu de partage, d’échanges professionnels et commerciaux, le Smahrt n’en est pas moins un rendez-vous festif et convivial.
Le lundi 8 février 2010, les exposants se retrouveront autour de corners thématiques, lors de la Soirée Slunch’ à laquelle ils pourront convier leurs clients privilégiés.
Pour découvrir le SMAHRT, cliquez ici.
(source communiqué de presse Toulouse expo - GL EVENTS)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire